Bandeau de la SMLH 59


coubertin

Semaine Pierre de Coubertin
Wattignies
du 18 au 22 juin 2018

André Leclercq, président du Comité français Pierre de Coubertin, est intervenu à l’assemblée générale du Comité Lille Métropole Sud du Comité du Nord de la Société des membres de la Légion d’honneur sur le thème «Les valeurs du sport et de l’olympisme au service des valeurs de la République». coubertinLa question du sens est essentielle : l’objet de la Semaine Pierre de Coubertin à Wattignies du 18 au 22 juin 2018 consistait à illustrer cette conférence en invitant la population à partager cinq valeurs de l’olympisme. Le Comité Lille Métropole Sud était associé à cette opération en la personne de Maurice Lecocq. Les Jeux olympiques et paralympiques sont au service de l’olympisme, articulé autour de trois valeurs fondamentales :coubertin l’Excellence, l’Amitié et le Respect. Pour que l’olympisme apporte ses valeurs à tous, il faut faire œuvre de citoyenneté par la mobilisation de toutes les forces vives. L’objectif est le bien-vivre ensemble : l’olympisme est une culture de la Fraternité. Balade de l’Amitié dans Wattignies, ateliers sur le Respect avec le volley-ball et des expositions sur les JO pour les scolaires du cycle 3, activités sur la Citoyenneté au centre social, découverte de l’Excellence avec les IME ou au CREPS pour les élèves des écoles, flash mob avec les NAP pour illustrer la Fraternité en clôture constituaient le programme.Les labels ont été remis par les personnalités présentes, dont Maurice Lecocq qui a remis le label de la Fraternité.
Comité P. de Coubertin, ici coubertin

100 ème anniversaire de la libération de Cambrai par les Canadiens

cambrai_canadiens

JP Monfort

Témoignage
Une page de notre histoire se tourne

Le 5 décembre, Place Rihour, assistant avec une délégation de légionnaires lillois à la cérémonie en hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, mon attention s’est portée sur une présence inhabituelle à l’occasion des cérémonies régulièrement organisées en ce lieu.
Une trentaine de personnes, d’un âge très respectable, s’étaient regroupées pour former un carré singulier. Elles étaient visiblement en couple. J’ai observé avec émotion ces anciens d’AFN, de la troisième génération du feu, celle qui ne fut reconnue comme combattante que bien plus tard, venus en famille honorer la mémoire de leurs frères d’armes tombés là-bas. Leur épouses et compagnes témoignaient elles aussi par leur présence des tourments vécus alors, quand les nouvelles étaient rares et l’attente si lourde, comme les retours au pays de leurs jeunes hommes très éprouvés.
Comment ne pas penser alors à notre camarade du comité de Lille Ville, Daniel Duhamel, qui nous a quitté en juin dernier.
Commandeur de la Légion d’Honneur, il sert en Indochine comme sous- officier dans les Tirailleurs Marocains, blessés 2 fois, cité 3 fois, il se voit décerner la Médaille Militaire ! Au retour, il intègre Saint Cyr (promotion Amilakvari) et participe aux combats en AFN comme officier pilote d’hélicoptère.
Ces nombreuses missions d’évacuation sanitaire ou d’appui feu lui valent 5 nouvelles citations et la Légion d’Honneur à 34 ans.
La France a finit de tourner la page douloureuse de son Histoire post coloniale, avec une nostalgie triste mais digne, sans oublier celles et ceux qui l’ont faite, en sacrifiant leur vie ou leur jeunesse, et ce au moment où notre jeune Président peut enfin s’attacher à proposer de nouvelles relations internationales, en soulignant qu’il n’a pas connu cette période.
Général Jean Paul Monfort
Président du Comité de Lille Ville

Un avenir ensemble

Un Avenir Ensemble
Lycée Corot de Douai



La Fondation Un Avenir Ensemble propose aux décorés de la Légion d'Honneur de s'engager aux côtés de jeunes méritants issus de milieux modestes, pour les aider à accomplir leurs études et à s'insérer dans la vie professionnelle.

La fondation offre un appui financier lorsque cela est nécessaire (frais de scolarité, voyages d'études, stages...)

Jacques Vernier, maire honoraire de Douai, a donc décidé de s'investir en accompagnant une jeune élève du lycée Corot dès le début de cette année.
Il s'agit de la jeune Justine, qui est interne en seconde et qui prépare un abibac (soit le baccalauréat français et son équivalent allemand, l'abitur) correspondant à des études suivies dans une section binationale franco-allemande.

Le vendredi 31 mars, au lycée Corot, une manifestation sympathique a officialisé ce parrainage en présence de Madame le Proviseur du Lycée ainsi que de Madame Janine Pecha, correspondante de la Fondation, chargée de la Région Nord.

Bernard Duhoux
Comité de Douai


Brèves et articles

Accueil des migrants de la jungle de Calais...

A Douai Jacques Desbonnet...

Concert Schumann à l’ONL...