Bandeau de la SMLH 59


HOMMAGE AU COLONEL ARNAUD BELTRAME

Emouvante et belle cérémonie lors de l’inauguration le 17 juin, d’une stèle en hommage au Colonel Beltrame, sur le square fleuri devant l’hôtel de ville de Marcq en Baroeul, en présence du Maire Bernard Gérard, du Préfet des Hauts de France Michel Lalande, du Général de corps d’armée, commandant de gendarmerie Jacques Hébrard, de nombreuses personnalités et surtout des parents de Marielle Beltrame épouse du Colonel, parents qui habitent à Marcq en Baroeul.
Bernard Gérard a dit que : « la ville souhaitait rendre hommage à l’homme dont le sacrifice héroïque nous a marqués. Quel endroit plus symbolique qu’au pied de l’hôtel de ville, là où les gens se retrouvent. Le message d’Arnaud Beltrame, au-delà du sacrifice, est aussi un message de fraternité. Il y a un message d’espoir à donner en disant que nous devons apprendre à vivre avec les uns et les autres et avec notre histoire, nos cultures, nos différences.
Le Colonel Beltrame nous incite à travailler encore plus à la Paix dans le Monde, à la paix dans notre société et à faire en sorte de nous comprendre, les uns les autres.
Le Colonel Beltrame a fait preuve d’un courage exceptionnel, il est tombé en héros après avoir voué sa vie aux autres et à sa patrie.
Le Général Hébrard a insisté sur la grande famille qu’est la gendarmerie et au soutien que celle-ci veut apporter à la famille du disparu, comme à tous ses membres qui périssent en mission.
Le Beau-Père du Colonel a parlé avec une très grande émotion : « Le geste d’Arnaud invite à donner le meilleur de soi-même, à construire un monde où la justice est respectée. Il a mis en accord ses actes et ce en quoi il croyait. Et ce n’est pas toujours facile. »
Une délégation du comité de Lille Métropole Nord, de la SMLH 59, a assisté cette cérémonie digne et recueillie.

Beltrame1 Beltrame2 Beltrame3

Hommage d'Armentières aux morts en Indochine

La municipalité d’Armentières a souhaité comme chaque année rendre un hommage particulier à ses fils morts au champ d’honneur en Indochine. Avec mes collègues du conseil municipal, les anciens d’Indochine, l’ensemble des associations patriotiques, les portes drapeaux, hier soir toutes nos pensées sont allées vers les braves.
Toujours une émotion pour mon ami Bernard MAJEAN pupille de la nation, présent, qui porte le drapeau des anciens d’Indochine en hommage à son père Hilaire MAJEAN, le nom de ce soldat est inscrit sur le monument Armentiérois.
Merci beaucoup à Kevin et Martial pour les photos.

Roger DEVROE
Président du Comité d’Armentières

Morts en Indochine


Excellence Prof

Remise des prix d'Excellence Professionnelle
Lycée Alfred Mongy de Marcq en Baroeul

Désireux de reconnaître les mérites de jeunes et de valoriser leurs formations, les membres du bureau du Comité de Lille Métropole Nord de la SMLH ont étudié les prix offerts par les comités de la SMLH de Métropole et d’Outremer durant les quatre dernières années.
Ils ont remarqué que les collégiens reçoivent de nombreuses récompenses et que les élèves des lycées généraux et technologiques sont eux aussi assez bien dotés.
Alors qu’ils constituent une main-d’œuvre recherchée par les entreprises, les lycéens professionnels sont rarement encouragés par des prix.
Le Comité de Lille Métropole Nord s’est associé avec les comités de Lille Métropole Sud et du Ferrain pour s’adresser aux élèves de Terminales Professionnelles.
L’objectif est de valoriser ces élèves, leurs formations, leurs enseignants et leurs poursuites d’études et leur insertion professionnelle.
Le 14 décembre, la remise des prix a été précédée par une introduction de M. Olcejinak, Proviseur, suivie d’une allocution de Jean-Pierre Polvent, Président de la Section Nord, qui a insisté sur la volonté d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle.
Fernand Blandin a présenté la Légion d’Honneur, son histoire et l’importance des mérites nécessaires pour l’obtenir.
M. Degand a développé les attentes des professionnels dans le domaine de la maintenance automobile. Tous les élèves de Terminale ont pu concourir pour présenter dans un dossier leur projet professionnel, un projet d’excellence, bien construit avec dans la mesure du possible une certaine maîtrise d’une langue vivante autre que le français ou la connaissance d’un pays étranger.
Pour la première année, les lycées de l’automobile de Marcq en Baroeul et de Wattrelos ont concouru. Les enseignants et les équipes de direction ont sélectionné les cinq meilleurs dossiers. José Araujo du lycée Alain Savary de Wattrelos, a obtenu le prix d’excellence ; il a présenté les grandes lignes de son projet en maintenance automobile devant le public et a développé les stages qu’il a effectués, notamment en Allemagne, pour voir des fabrications et des méthodes différentes de celles qui sont pratiquées en France. Christopher Labachot et Rémi Caloin ont obtenu respectivement les deuxième et troisième prix.
Un cocktail préparé par les agents du lycée a conclu une soirée très appréciée par tous les participants!
En 2018, le concours sera élargi à d’autres filières et d’autres lycées professionnels du département.
Brigitte Pourpoint
Présidente du Comité Lille Nord

Colette Dessaint

Comité de Cambrai
La Légion d’honneur à Colette Dessaint

"On est Chez La Colette, comme on dit dans mon Berry", a lâché Michel Lalande, préfet de région, venu remettre vendredi soir, 1er décembre, les insignes d'officier de la Légion d’honneur à Colette Dessaint, maire honoraire, ancienne conseillère régionale et présidente de la communauté de communes de la Vacquerie.
"Je suis honoré d'être votre parrain et je veux vous féliciter pour votre parcours exceptionnel effectué avec simplicité et modestie" et de poursuivre : "Vous avez été une femme engagée, pour le bien public, pour I'emploi... pour les droits de l'homme..."

Jacques Desbonnet, ancien résistant et officier de la Légion d’Honneur a une salle à son nom au Lycée Edmond Labbé de Douai

Jacques Desbonnet a inauguré le mardi 16 janvier 2018 la salle polyvalente qui porte désormais son nom au Lycée Edmond Labbé de Douai.
Le dernier résistant douaisien, officier de la Légion d’Honneur et membre de la SMLH du Comité de Douai a rappelé aux étudiants l’importance du devoir de mémoire.
Devant Madame Dominique Lantiez, proviseure du Lycée professionnel, Madame Béatrice Bricout, professeure d’histoire, Monsieur Alain Veron, général de corps aérien et président de la SMLH de Douai, le consul de Pologne ainsi que différents maires du Douaisis qui s’étaient glissés au milieu des élèves, Jacques Desbonnet a insisté sur le devoir de mémoire.
Une fois la plaque, où figure le nom de Jacques Desbonnet, révélée, le cortège est allé se recueillir devant l’étendard des résistants, installé en permanence dans le lycée. C’est un cadeau de Jacques Desbonnet fait il y a déjà quelques années et qui permet aux élèves d’avoir un regard plus critique sur le monde qui les entoure.
Une gerbe a été déposée sous le drapeau en mémoires des résistants douaisiens.

J Desbonnet J Desbonnet
Pierre Obin

Comité de Lille Sud
La Légion d’honneur à Pierre Obin

C’est au titre du ministère des Anciens Combattants que monsieur Pierre Obin a été promu au grade de chevalier de la Légion D’Honneur le samedi 14 Octobre en mairie de Ronchin.
Cet émérite pilote d’hélicoptère s’est distingué sur de nombreuses opérations obtenant ainsi de nombreuses citations dont l’attribution de la médaille militaire.
C’est entouré de son épouse, sa famille et ses amis que Christian Grémont, chevalier de la Légion d’Honneur, délégué régional des Gueules Cassées lui a remis sa médaille en présence de P. Geenens, maire de Ronchin et A. Rabary qui a présenté notre ordre en sa qualité de secrétaire du Comité Lille Métropole Sud.
A.Rabary
Secrétaire du Comité de Lille Sud

Rudy Elegeest

Comité de Lille Sud
La Légion d’honneur à Rudy Elegeest, anticonformiste raisonné

Des discours tendres, complices, lettrés : c’est ce que, en guise de cadeaux, le maire de Mons-en-Barœul, a reçu, vendredi soir, 13 octobre 2017, à la salle Allende.
L’élu, qui n’est jamais allé plus loin qu’au stade des fiançailles avec les partis, en a profité pour réaffirmer sa foi sociale-démocrate. "Même si ce n’est pas très tendance"

Roger Morel Roger Morel

Comité de Lille Sud
La Légion d’honneur à Roger Morel

Le Samedi 26 Août 2017 à la mairie de Ronchin Alain Rabary maire honoraire de Ronchin , secrétaire du Comité Lille Métropole Sud de la SMLH, a remis la Légion d’Honneur au grade de chevalier à Roger Morel ancien caporal-chef des troupes de marine.
Pris dans la nasse de Dunkerque en Mai 1940 alors qu’ il voulait rejoindre le général De Gaulle, il part engagé volontaire en Algérie au 13ème régiment des tirailleurs Sénégalais.
Il débarque à Sainte Maxime le 15Aout 1944, avec l’armée du Général De Lattre De Tassigny, et participe à la libération de La vallée du Rhin, puis de Colmar avec la bataille des Vosges.
Il termine son engagement volontaire en participant aux campagnes d’Indochine , Annam et Tonkin.
Médaillé Militaire, à 93 ans, Roger à bien mérité la reconnaissance de la République.
Patrick Geenens Maire de Ronchin , Henri Catteau et de nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie.
Henri Catteau
Président du Comité de Lille Sud

Philippe Franquenouille

Comité de Lille Sud
La Légion d’honneur à Philippe Franquenouille

Philippe Franquenouille, a reçu la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur par Jean Luc Leman, président départemental de l’Ordre National du Mérite et vice-président de l ONAC en présence notamment de Mr Bruno Rusinek maire d’Ostricourt et de notre président de Comité, Henri Catteau, entouré des membres du bureau.
Henri Catteau
Président du Comité de Lille Sud


Brèves et articles

Caudry: Trois auteurs de publications...

Diplôme d’Honneur de la SMLH à M. Amat Sow...

Jeanine Gheysen Officier LH...

Maryan Borowiec et des collégiens roubaisiens...

La Légion d’honneur à Jacques MEUTER...